COUPLE - STADE INTERMEDIARE
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
TANGO DELLA NOCHE
COQ
Sans Titre

Les Cours de l'Atelier

Les cours à l'atelier sont proposés à tous à partir de 10 ans quelque que soit le niveau de l'élève. Que vous soyez débutant, initié ou confirmé, vous trouverez toujours crayon ou pinceau à votre main.
A raison d'une séance hebdomadaire de 2 h 00 de septembre à juin, et par groupe de 5 élèves maximum, je m'efforce de suivre chaque élève de manière individuelle afin de faire progresser chacun selon ses qualités et ses difficultés.

Aucune fourniture n'est demandée, tout est sur place sauf pour ceux qui souhaitent travailler avec leur propre matériel. Seules les toiles sont à la charge des élèves ainsi que les tubes d'huile (uniquement pour les gros consommateurs) mais l'atelier dispose de prix de gros très avantageux.

L'apprentissage des bases fondamentales du dessin et l'éducation de regard sont ce que j'appelle notre travail foncier et nous savons toujours y revenir lorsque cela est nécessaire. Ce travail préalable a toute composition et réalisation se révèle toujours être un outil formidable par sa mise en confiance et par un gain de temps précieux sur toute mise en œuvre.
Le travail en atelier représente une part importante de tous nos travaux réalisés au cours de l'année, mais nous essayons aussi dès les beaux jours de privilégier le travail en extérieur sur le motif.
Il nous permet d'être confronté directement à composition et nous demande d'agir beaucoup plus rapidement sur la composition : appréciation du lieu, cadrage, dessin, couleurs, ombres, lumières sont autant d'éléments à prendre en compte pour réussir une œuvre vivante et spontanée.
Notre région du Valromey et du Bugey nous offre un choix fabuleux de sites pour étudier et travailler sans avoir à faire trop de kilomètres.
Le Bugey et ses environs firent d'ailleurs la renommée de quelques grands peintres lyonnais de XIXe siècle . Nous pourrons entre citer : Adolphe Appian, Auguste, Hyppolite et Paul Flandrin, A.C Ponthus-Cinier, Florentin Servan.
Toutes les techniques picturales sont étudiées à l’atelier et chacun peut ensuite s’orienter vers sa discipline préférée après s’être essayer aux divers médiums : Mine graphite, fusain, sanguine, pastels secs ou gras, acrylique, encre, aquarelle, huile, crayons de couleur, gouache.